64e Entrée libre de JEU :: Éducation à la sexualité : théâtre, école et Internet - Baron Mag
16 août- Espace Libre - 1945, rue Fullum, Montréal

Éducation à la sexualité : théâtre, école et Internet
La 64e Entrée libre de JEU

Le dossier « Sexe » du numéro 159 de la revue JEU, présentement en kiosque, porte sur la présence et la teneur de la sexualité dans les arts vivants, au Québec, aujourd’hui.

Passant de considérations sur l’écriture et la représentation à des réflexions sur l’homosexualité et la masturbation, le dossier fait également surgir de nombreuses questions transversales, dessinant les contours de tendances parfois plus sociales qu’artistiques. En effet, que penser du silence entourant la sexualité dans le théâtre jeunes publics ? De l’effacement progressif de l’homosexualité sur nos scènes ? De la censure de textes destinés aux adolescents ?

Il était tentant d’associer ce désengagement et cette frilosité au retour d’une certain puritanisme, à un désengagement homologue de l’État, à un repli général de la question sexuelle dans la sphère de l’intime, la chambre à coucher, la norme et le silence. Il était aussi tentant de trouver des discours et des initiatives offrant un contrepoids à ce phénomène.

C’est donc avec un parti pris avoué pour l’éducation à la sexualité au sens large – c’est-à-dire la connaissance de soi et des autres, l’accès aux informations les plus à jour et l’établissement d’un sain dialogue social pour faire reculer l’ignorance et ainsi assurer la santé, la sécurité et l’intégrité des individus comme de la collectivité – que JEU rassemblera pour une Entrée libre des artistes et des spécialistes qui se mesurent régulièrement à cet enjeu.

La discussion publique sera lancée par quatre interventions visant à évaluer comment nous nous en sortons, dans les faits, sur le plan de l’éducation sexuelle en 2016 : Pourquoi le projet-pilote d’éducation à la sexualité présentement à l’essai dans une vingtaine d’écoles ne fait-il pas l’unanimité (mais sera vraisemblablement étendu à l’ensemble du réseau scolaire québécois dès septembre 2017) ? En quoi le théâtre est-il parfois un territoire privilégié de l’éducation sexuelle et parfois un ennemi de la cause ? Et quel est l’accueil réservé par le milieu théâtral et les publics aux œuvres qui font le pari d’aborder ouvertement ce sujet ? Savons-nous faire de l’Internet – lieu par excellence de la consommation de pornographie et des recherches sur les sujets « gênants » – un allié ?

Mardi 16 août 2016, de 17 h 30 à 19 h
Espace Libre (salle Jean-Pierre Ronfard)
1945 Fullum
(514) 521-4191
Métro Frontenac

Invitées : Sarah Berthiaume (auteure et comédienne), Florence Bonneau (sexologue et éducatrice), Catherine Chabot (auteure et comédienne) et Myriam Daguzan Bernier (coordonnatrice de contenu numérique et gestionnaire de communauté, étudiante en sexologie).

Animatrice : Sara Dion
Membre de la rédaction, JEU Revue de théâtre

Notez qu'à 20 h, dans la salle principale, le Théâtre de l'Affamée présente Guérilla de l’ordinaire à l'occasion du festival Zone Homa. Réservation en ligne : www.zonehoma.com. Achat sur place à compter de 17 h. Argent comptant seulement.

En collaboration avec Zone Homa et Espace Libre.

Source : JEU Revue de théâtre
514 875-2549 | info@revuejeu.org | www.revuejeu.org