ÉCHANGE QUÉBEC/BANGKOK À LA RENCONTRE DE L'AUTRE - Baron Mag

ÉCHANGE QUÉBEC/BANGKOK À LA RENCONTRE DE L'AUTRE

19 MARS AU 17 AVRIL 2016
Author:
Publish date:
QUÉBEC:BANGKOKÀ_1.jpg

Initié par Le lieu, centre en art actuel en association avec le Bangkok Art & Culture Centre (BACC) et la complicité d’Avatar, La chambre blanche, Vu Photo et l’Œil de Poisson, l’échange Québec/Bangkok permet aux amateurs d’art de Québec de découvrir le travail d’artistes thaïlandais à l’occasion de l’événement À LA RENCONTRE DE L’AUTRE. L’Œil de Poisson a le plaisir de présenter dans sa grande galerie le travail de Lalinthorn Phencharoen et de Prasert Yodkaew. 

Intéressée par les relations entre l’art et la science, Lalinthorn Phencharoen crée des œuvres à partir d’une appropriation des techniques scientifiques classiques et des illustrations médicales. Ses dessins portent un message satirique sur les comportements et les instincts primaux de l’humain. Pour son exposition à l’Œil, Phencharoen propose une installation documentaire composée de projections vidéos, d’illustrations scientifiques, d’images d’un laboratoire mobile de même que de divers échantillons et équipements scientifiques.

Titulaire d’une maîtrise de la Silpakorn University en Thaïlande, Lalinthorn Phencharoen poursuit sa carrière artistique tout en enseignant depuis 2012. Ses œuvres ont notamment été présentées en Thaïlande, en Espagne, au Japon, au Vietnam et en Inde à l’occasion d’expositions individuelles et collectives.

lalinph.weebly.com

Amalgame de techniques mixtes, le travail de Prasert Yodkaew interroge les traditions et les croyances de la société thaïlandaise. Dans une perspective scientifique, il combine des éléments de l’art traditionnel thaïlandais à des objets trouvés pour créer des sculptures à la fois étonnantes et ingénieuses. Placés dans un contexte contemporain, ses assemblages proposent des allers-retours entre le monde contemporain et traditionnel pour mieux remettre en question les croyances du passé. 

Originaire de la province de Songkhla en Thaïlande, Prasert Yodkaew est diplômé en peinture de la Silpakorn University. Son travail a fait l’objet de trois expositions individuelles à la WhiteSpace Gallery à Bangkok, à Projectpace Gallery à Louang Prabang au Laos et à la 798 Tang Gallery en Chine. Il a aussi prispart à plusieurs expositions collectives en Thaïlande, en Chine, à Singapour et aux États-Unis.